Cinéma Utopia (Bordeaux)

Projection/Débat 
"Culture et Prison"


© Ligue de l'Enseignement


Le festival était de passage au cinéma l'Utopia à Bordeaux, lundi 1er décembre 2014, pour une projection/débat à la suite de la semaine nationale des prisons: des murs et des hommes.

Cinq courts-métrages mis à l'honneur
La seconde soirée de la 9e édition du festival Hors Jeu/En Jeu proposait une soirée projection/débat inédite sur le thème du milieu carcéral en partenariat avec la DRAC Aquitaine et le groupe local concertation prison de Bordeaux Gradignan. Ce lundi, pas moins de 186 personnes ont participé à cette soirée placée sous le signe de la culture et de la prison. Cinq courts-métrages créatifs ont ainsi été diffusés, alimentés en amont par une présentation de l'oeuvre « Le Tigre et le Papillon » d'Arnaud Théval, tournée vers l'image des surveillants en milieu pénitentiaire.

Une soirée participative
Nos jours abolument doivent être illuminés de Jean-Gabriel Périot, Remake de Julien Le Youdec, Atelier 109 de Caline Delhem, La face cachée des unes de Camille Auburtin, Traversées d'Élise Mériau: ces cinq courts-métrages ont abordé de manière très différente les uns des autres le milieu carcéral. Leurs réalisateurs, présents dans la salle, ont ainsi pu prendre part au débat , animé par Jacques Palard, directeur de recherche à Sciences Po Bordeaux et Jean-Philippe Guillemet, sociologue, et répondre aux nombreuses questions des spectateurs et les sensibiliser à leurs actions menées. Grâce à un public très hétérogène (étudiants, travailleurs pénitentiaires, réalisateurs, membres d'associations du collectif Groupement Local de Concertation Prison,...), le questionnement sur la culture en prison a suscité des échanges, des désaccords parfois, mais toujours dans l'esprit de faire réfléchir sur cette population parfois mise « hors jeu » lorsque l'on parle d'accès à la culture.