Rocher de Palmer (Cenon)

Carte blanche à la psychiatrie publique girondine

© Ligue de l'Enseignement
Ce jeudi 4 décembre 2014, le Festival Hors Jeu / En Jeu était de passage au Rocher de Palmer pour une carte blanche à la psychiatrie publique girondine à laquelle pas moins de 90 personnes ont répondu présents.
En ouverture, le projet musical, initié sous la direction de Natacha Tabeau, avec Music Adapt et l'orchestre des Jeunes de l'École de musique de l'association ambarésienne Loisirs et Culture, a une nouvelle fois séduit le public, puisqu'ils avaient déjà introduit la première soirée Hors Jeu / En Jeu à Ambarès le 28 novembre dernier.
La projection du film Indoorout de Camille Auburtin, présente pour l'occasion au Rocher de Palmer afin de présenter son documentaire, a permis aux spectateurs de découvrir le travail de Nieke Swennen, chorégraphe, qui est intervenue au Centre Hospitalier de Cadillac auprès des résidents. Artiste singulière et entière, poétesse chorégraphique, elle a su trouver les chemins pour que ces êtres, parfois oubliés, aux corps souffrants, animés ou brisés, s'ouvrent dans le mouvement et se révèlent à eux-mêmes dans la danse.
Michel Allemandou (photo), chargé de mission Culture et Communication au Centre Hospitalier de Cadillac, a ensuite présenté de manière poétique et singulière les deux Centres Hospitaliers, partis à la recherche du point d'intersection de leurs projets culturels, accompagné au piano par Serge Moulinier.
La soirée s'est clôturée par une performance croisée de Didier Delahais et Florence Vanoli suite aux ateliers d'écriture menés avec les détenus de la maison d'arrêt de Gradignan.