Echanges


Hors Jeu / en Jeu vous propose des temps de réflexions ouvert à tous :

Au Rocher de Palmer


"Ceux qui font l'art " 


Vendredi 16 octobre
10h -12h 


TARIF     Libre
ACCÈS    Le rocher de Palmer, 1 Rue Aristide Briand, 33150 Cenon


Table ronde autour du film "Patinière ou le totem de la Licorne".


Un hôpital de jour. Un peu d’espace. Des ados. Des pinceaux, une guitare, des éducateurs, un temps qui caprice, des parents souriant et des gens qui discutent. Des téléphones qui filment ça et là une construction improbable. Eclats de rigoles dans un façonnage éphémère à l’abris des chiffres et des industries mentales. 
Et puis la bonne humeur en point de mire.
Trois quart d’heure d’un film qui donne envie de vivre encore et encore. Sans calcul. Juste l’envie d’être vivant. De bonne humeur et chantant. Comme ça.

Film réalisé par Benoît Lagarrigue (Les Ateliers à ciel ouvert), les adolescents et l'équipe soignante de la Demi-Lune (Villenave d'Ornon)



"L'art fait il humanité ?"


Vendredi 16 octobre
14h30 - 17h30

TARIF     Libre
ACCÈS    Le rocher de Palmer, 1 Rue Aristide Briand, 33150 Cenon


Atelier 1 : Quelle place pour chacun dans les projets culturels et artistiques auprès des personnes en fragilité ? 

Mettre en place des projets d’action culturelle et artistique, comme tout autre projet, amène souvent à se questionner autour de l’objet artistique, de la démarche et de son intérêt pour le groupe qui va bénéficier de l’action. Comment son pensés ces projets accompagnés par des artistes professionnels et souvent coordonnés par des équipes médico sociales  Qu’elle place y occupe l’artiste, l’accompagnant, l’éducateur, le psychologue, le clinicien, le travailleur social ? Au-delà de l’attente, quel est le rôle du bénéficiaire du projet ? Comment assurer la continuité du travail entre l’artiste et les équipes d’encadrement ? Autant de questions nous permettant de réfléchir aux rôles et aux places de chacun autour d’un projet commun ?

Atelier 2 : "La création confrontée à ses limites, à la censure, à la liberté de création"

Les événements du 11 janvier 2015 interrogent l'artiste dans son engagement citoyen et dans son rapport à la liberté de création. 

Atelier 3 : Comment la marge vient-elle interroger les logiques de création, de diffusion, de médiation ?

Le festival HJ EJ a pour ambition de donner une place dans l’espace public et culturel à des créations atypiques qui peuvent apparaître au yeux de certains comme marginales. SI la marge peut être l’endroit de la stigmatisation et de l'exclusion, elle peut également être celui de la création, de l’inventivité et de l’innovation.
Cet atelier propose d’interroger la notion de marge à travers différentes questions et points de vue  :
 
Comment la marge vient-elle interroger la notion de création ?  Que gagne-t-on perd-t-on à créer à la marge  ? Comment les artistes appréhendent-ils la question de la marge ? Quels statuts ont pour eux ces productions issues de contextes singuliers ? Relèvent-elles de la création ou de la transmission ? Quelle place et quel statut ces productions ont elles ou peuvent elles aspirer à avoir dans le schéma classique de production/diffusion?  Comment les opérateurs culturels perçoivent/accompagnent ces créations ? Quelles médiations en direction des publics peut-on imaginer ? Quels doivent ou devraient être le rôle et la place d’un festival comme HJ EJ?

Après-midi ponctué par des performances slamées de Laurent Mariette. 


Echange  autour du projet "Le tigre et le papillon" 


Samedi 17 octobre 
10h - 12h

TARIF     Libre
ACCÈS    Le rocher de Palmer, 1 Rue Aristide Briand, 33150 Cenon


« Le tigre et le papillon » est un projet artistique conçu par Arnaud Théval, artiste, sur l’univers carcéral, qui se construit à partir de l’expérience des surveillants, de leurs récits depuis leur formation jusque sur leurs lieux de travail. Il consiste à explorer l’espace carcéral à partir d’une attitude artistique mettant en mouvement trois acteurs : l’artiste, les surveillants et l’administration pénitentiaire. L’oeuvre consiste à produire une autre lecture de ces lieux d’enfermements en proposant des pièces impliquant et interrogeant les acteurs institutionnels de ces espaces. L’enjeu de l’art consiste à créer des moments, des formes, des lieux et des représentations déplaçant nos croyances construites par média et pré-supposés interposés. Un ensemble de connaissances sensibles qui s’appuie sur ces autres expériences de l’enfermement »






Rencontre animée par Christophe Dabitch